Bourges place de l'Europe

Bourges place de l'Europe

Le projet est une commande du service communication de la Ville de Bourges.La commande porte sur plusieurs espaces publics majeurs de la ville.Chaque espace a donné lieu à une « carte blanche » laissée à plusieurs agences d’architecture de la ville.Le projet se situe en limite du centre historique, le long de l’ancien rempart gallo-romain, en articulation avec l’extension urbaine du XIXème siècle.Se site est aujourd’hui occupé par la caserne condé et l’ancien mess des officiers. Cet emplacement est stratégique puisqu’il peut permettre d’assurer une continuité urbaine entre le haut de la vieille ville où est implantée la cathédrale et la future maison de la culture située place Séraucourt de l’autre coté du rempart.

C’est sur cette place qu’est installé le Printemps de Bourges.Le projet propose de créer une place publique ombragée, en face de la mairie.

Cet espace dédié aux piétons permet de réaliser une couture urbaine. En outre, l’aménagement permet la tenue de manifestations culturelles ou la tenue de marchés. Un bâtiment contemporain, pouvant accueillir un café ou l’office du tourisme, est créé sur le rempart. Cette construction, apparait comme un signal horizontal comme pour mettre en valeur la verticalité de la cathédrale. Sa couverture est accessible et forme un belvédère, libre d’accès où il est possible de venir contempler la ville ancienne, la place Séraucourt et la nouvelle maison de la culture

Programme

Aménagement de la place de l'Europe

Lieu

Bourges (18)

Année

Concours 2019

 

 

Date

6 mai 2020

Tags

Concours-Études, Urbanisme