CONTACTEZ-NOUS : 02 48 20 02 54

free templates joomla

Réalisations pour les particuliers

Extension maison

 

Programme
Construction d'une extension à une résidence principale.

 
Concept architectural

La construction existante est sur bornes depuis la route. Elle est composée de plusieurs parties ajoutées la unes aux autres au fil du temps de manière plus ou moins bien intégrée, perpendiculaires à la route et en allant vers la rivière.

Le but de l’intervention architecturale est double :

  • Redonner une unité à tout le bâti existant en lui donnant une lecture architecturale plus contemporaine : retrouver des pentes de toitures unifiées et perpendiculaires à la route, supprimer les lucarnes aux proportions lourdes pour les remplacer par des velux d’angle, remplacer la tuile béton par une tuile plate de pays, agrandir les ouvertures, trouver une vêture en bois pour habiller la partie sur rue et annoncer l’extension.
  • Créer une extension « mesurée » d’un tiers de la surface existante (34%), située sur la partie arrière de la maison,  parallèlement à la rivière. Cette construction est projetée en utilisant un vocabulaire architectural adapté au cadre végétal de manière à créer un dialogue la rivière, la bambouseraie existant à proximité : murs à ossature bois et avec bardage bois extérieur, toiture terrasse végétalisée comme couverture, terrasse extérieur en bois.

Le bâtiment à usage de garages existant sera bardé de bois afin d’être homogène avec l’intervention au niveau de la maison et permettre à l’ensemble du projet d’avoir un aspect plus contemporain et de mieux s’intégrer dans un site très fort ayant un rapport prononcé avec l’environnement végétal.

Un mur de clôture en bois est également prévu pour filtrer les vues avec le voisin en continuité du pignon du garage au Nord-Est de la propriété.

Une travée de porte-fenêtre est prévue sur le patio, une porte de garage rue Grouleau. Le projet est surtout ouvert sur le jardin à l’arrière. Il est construit en limité de propriété. La façade qui longe l’accès du voisin à son terrain est complètement aveugle ; un retour de 60 cm minimum a été prévu sur la façade arrière du projet. La distance entre l’extension et le pignon existant est de 4 m et la hauteur de la partie neuve est de 6m.

puce

Formulaire de contact

02 48 20 02 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.