CONTACTEZ-NOUS : 02 48 20 02 54

free templates joomla

Réalisations pour les collectivités

EHPAD Les Cèdres

 

Programme
Extension et réhabilitation d’un EHPAD


 

Concept architectural

Les enjeux de notre réponse architecturale, à travers l’impact du programme sur le site existant, privilégie, non seulement les notions d’hébergements et de soins mais aussi l’amélioration de l’accueil des patients dans un lieu valorisant les qualités fonctionnelles de la structure d’accueil.
La conception des extensions nécessaire s’appuie sur une architecture appropriable, à l’échelle humaine, intégrée à l’environnement de la Ville aux Clercs.

Un soin tout particulier est apporté sur les expositions des extensions par rapport aux points cardinaux, mais aussi sur les conditions particulières de réalisation en site occupé permettant d’offrir aux résidents le moins de gêne durant les travaux d’extension et de restructuration.
Il s’agit là d’un point important qui a résolument orienté la composition du plan masse.

L’autre point est de préserver au mieux les espaces paysagés actuels dont les réelles qualités nous paraissent essentielles pour ce type d’établissement.

La conception de notre projet s’oriente donc sur les points fondamentaux suivants :

  • Traiter l’ensemble du site d’un point de vue fonctionnel  afin d’optimiser les déplacements, les accès et la mise en relation des lieux de vie et d’hébergements tout en préservant les qualités paysagères du lieu et d’en magnifier les plus remarquables.
  • Mettre à disposition des résidents un cadre de vie propice à leur bien-être, apte à assurer une prise en charge adaptée aux handicaps liés au grand âge et proposer des aménagements extérieurs adaptés.
  • Privilégier les notions d’hébergements et de soins, en créant un outil adapté pour respecter l’individualité et l’intimité des personnes, tout en encourageant les relations sociales.
  • Aider à conserver des paramètres fondamentaux tels que l’identité, la dignité, la spécificité des personnes, à travers l’organisation des lieux et la manière de les percevoir et les vivre.
  • Concevoir « un lieu de vie » permettant d’assurer une prise en charge modulée de chacun des résidents dans un cadre chaleureux, accueillant, lumineux, ouvert, convivial, fonctionnel et sécurisé.
  • Organiser les volumes de manière à établir une gradation stimulante entre les espaces publics et privés.
  • Favoriser l’ouverture des unités d’hébergement vers les espaces communs, favoriser les rencontres entre résidents.
  • Créer une image positive et novatrice pour l’établissement, qui, depuis la ville souligne l’aspect sensible à l’échelle humaine de la nouvelle structure d’accueil.
  • Faciliter la tâche du personnel soignant et économiser les déplacements entre les différentes fonctions.

puce

Formulaire de contact

02 48 20 02 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.