CONTACTEZ-NOUS : 02 48 20 02 54

free templates joomla

Réalisations pour les collectivités

Lycée Châlette s/L

 

Programme
Restructuration du Lycée Château Blanc
Châlette sur Loing
Surface
15 000 m² SHON restructurés
960 m² SHON d’extension
Coût
7 200 000  € H.T

 

Concept architectural

Notre projet vise à redonner une unité architecturale à l’établissement qui participera de manière positive à son changement d’image. Nous avons souhaité developper un parti architectural contemporain, conjugant force et simplicité et prenant en compte les besoins actuels et futurs dans une démarche de développement durable.

Il s’agit également de hiérarchiser les activités en aménageant des pôles par filière, de rendre les liaisons claires et lisibles, d’optimiser les espaces existants, et de favoriser la flexibilité et l’évolutivité en prévision des changements de filière et de la variation des effectifs.

Enfin, parce que le lycée doit continuer de fonctionner durant l’année scolaire, il est primordial que les travaux effectués en site occupé soient « concentrés » et optimisés.

 

Le projet a pour but de clarifier spatialement les différentes entités programmatiques selon deux axes : un axe est-ouest du plus public (entrée, loge, administration) au plus privé (internat) ; et un axe sud-nord, de l’enseignement général (bâtiment a) au plus technique (ateliers du bâtiment f). le bâtiment e faisant office d’articulation en abritant les filières électrotechniques et électroniques. au sud, un nouveau bâtiment accueille les filières d’aide à la personne (css et atmfc) qui sont tournées vers l’extérieur de l’établissement, vers l’espace public. 

Ce nouveau bâtiment (bâtiment z), construit selon les principes de l’architecture bioclimatique, est la vitrine de l’établissement sur le rond-point. une couverture en zinc lie différentes « boîtes » en bardage bois à couverture végétalisée et son prolongement constitue un auvent qui marque l’entrée principale.

Une autre extension de l’atelier ébénisterie est prolongée par les vestiaires et sanitaires. elle forme sas entre les terrains de sport et la cour, la protégeant des intempéries et des vents dominants. elle reprend le vocabulaire industriel de l’atelier.

Nous avons retenu le principe de la construction à ossature bois et des solutions bioclimatiques passives  pour les bâtiments neufs.

 

 

 

puce

Formulaire de contact

02 48 20 02 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.